Ateliers municpaux

    Ateliers municipaux ESAT, CAT

    Des installations adaptées à des productions plus ou moins importantes et des modes opératoires particuliers

    L’industrie du bois est un secteur exigeant et où les réglementations en vigueur sont fortes. 
    Selon l’ensemble de ces contraintes, NEU-JKF Wood Industry apporte dès la conception son savoir-faire et son expérience, permettant de proposer la solution aéraulique adaptée pour protéger les salariés.

    La prise en compte des contraintes 

    La Réglementation


    Dans les Ateliers municipaux, les mêmes règles que dans l’industrie classique sont à appliquer : l’installation devra répondra à la Norme NF-EN-12779 version 2016 (conception des installations d’aspiration des poussières et copeaux de bois), aux Directives ATEX, aux Guides INRS ED 750 (ventilation seconde transformation du bois), ED 6021 (incendie et explosion dans l’industrie du bois), et au Code du travail R4412-149 (VLE = Valeur Limite d’Exposition ˂ 1mg/m3), R4222-14 et R4222-17 (recyclage de l’air).

    Au-delà de l’aspect technique NJKF WI dispose de l’expérience et des ressources pour instruire administrativement ces dossiers qui peuvent être des Appels d’offres publics.

    Du cas par cas


    Chaque atelier étant unique, les modes opératoires sont souvent particuliers. La force de NEU-JKF Wood Industry est d’adapter différentes techniques aux machines et postes de travail pour protéger les opérateurs.

    Pour cela NEU-JKF Wood Industry propose des solutions de dépoussiérage sur machines, d’aspiration haute dépression sur outils portatifs, de nettoyage des postes de travail, de compensation d’air.

    Les solutions dédiées


    Pour ces entités la complexité est de devoir traiter un parc des machines avec une simultanéité de fonctionnement qui varie énormément.

    L’atout de NEU-JKF Wood Industry est notamment de proposer des solutions de dépoussiérage sécurisées à débit variable compensé ; en effet après avoir établi une simultanéité maximale du fonctionnement des machines ce qui donne le débit d’air nominal de l’installation, le système fera que seules les machines en fonctionnement seront aspirées, le reste du débit sera prélevé à l’extérieur du bâtiment.

    Avec pour principaux intérêts :
    - Souplesse d’utilisation
    - Fonctionnement automatique
    - Economie électrique
    - Economie de chauffage
    - Réduction du niveau sonore

    Des solutions haute performance pour vos ateliers

    Vous attendez des réponses pratiques à toutes les questions que posent la conception, la réception, la conduite et le contrôle d'installations de ventilation, d'aspiration, de dépoussiérage dans vos ateliers de travail du bois ? Oui effectivement, ce n'est pas simple de concevoir l'installation qui protègera les opérateurs, les machines, les outils en toute sécurité. En faisant appel à NEU-JKF Wood Industry, vous aurez toutes vos réponses.

    Le Service Client NEU-JKF Wood Industry

    Documents et ressources


    Le Service Client de 
    NEU-JKF Wood Industry

    Télécharger


    Le savoir-faire de 
    NEU-JKF Wood Industry

    Télécharger

    Vous souhaitez nous contacter ?

    NEU-JKF Wood Industry

    Adresse

    18 Rue Michael Faraday
    49070 Beaucouzé
    France