Série Crouzet : Épisode 2

    15 novembre 2022

    Actualités

    Partager :



    [Série Crouzet 2/4 ]: L'infrastructure du réseau 

    Nous l'avions partagé précédemment, le dépoussiéreur est le cœur d'un système de #dépoussiérage efficace, le garant de la protection des opérateurs et de l’environnement de production.

    Mais que serait-il sans son réseau de gaines qui pour rôle de collecter les points de captage des polluants et de les acheminer vers le dépoussiéreur ?

    Ainsi NEU-JKF Wood Industry a conçu pour @crouzet Agencement un double réseau aéraulique de plus de 250 mètres en acier galvanisé composé :

    •  D’une première antenne de 450 mm de diamètre à débit fixe de 10 000 m3/h dédiée aux machines dites numériques (plaqueuse de chants, Centre                     d'Usinage  et scie à plat).
    •  D’une seconde antenne de 300 mm de diamètre à débit régulé pour le parc machines dit "traditionnel", avec les avantages suivants :

    Une prise d'air additionnelle à l’extrémité de l’antenne régule le besoin en aspiration, seul le débit d’air associé aux machines en fonctionnement est prélevé dans l’atelier, le reste est pris à l’extérieur, d’où une économie de chauffage.
    Des trappes à ouverture automatique sont asservies au démarrage des machines ce qui permet de respecter les besoins en aspiration pour tous les scénarios de simultanéité de fonctionnement.

    La consommation électrique du ventilateur à haut rendement de l'installation est ajustée très précisément à l’aide d’un variateur de fréquences en fonction du besoin, d’où une économie de consommation électrique

    Ce type d’architecture a pour but de garantir le captage des poussières sur l’ensemble des machines, d’économiser de l’énergie et de rester le plus discret possible d'un point de vue esthétique et sonore (intégration dans les faux-plafonds). 

    Enfin, grâce à ces réseaux le nettoyage des ateliers (sol & machines) n’a pas été oublié, 12 bouches d’aspiration ont été réparties dans les ateliers pour effectuer un nettoyage en fin de poste. Le secret d'une propreté impeccable des ateliers Crouzet !