[Série Crouzet 4/4 ]: L'artisanat du bois à l'heure de la digitalisation

    6 mars 2023

    Actualités

    Partager :




    [Série Crouzet 4/4 ]: L’artisanat du bois à l’heure de la digitalisation !


    Nous le savons, toutes les industries ont un devoir de prendre le virage de la digitalisation. Que ce soit dans les outils informatiques, dans leurs communications mais aussi et surtout dans leurs outils de conception, production et de maintenance. Cela dans le but d'améliorer la productivité et d'offrir des produits de meilleure qualité.

    Dans ce cadre, on trouvera les typologies d'outils et de technologies numériques qui peuvent être utilisés dans l'artisanat du bois sont très vastes. On trouvera les outils de conception assistée par ordinateur (CAO), les commandes numériques par ordinateur (CNC) ou encore des logiciels de gestion de projet & de maintenance.

    Avec ces derniers, les artisans peuvent utiliser des outils digitaux pour suivre l'avancement de la production, planifier les tâches et les délais, gérer les stocks
    ou encore assurer le suivi de la maintenance de leurs installations et donc, garder un œil la santé et l’efficacité de celles-ci. Garder un œil en appliquant une veille régulière permet d’éviter de nombreux déboires, comme des arrêts de productions ou des dommages matériels pouvant affecter la qualité de sa production ou même la sécurité des collaborateurs.

    Dans une volonté de productivité, de qualité, de sécurité mais aussi de confort de travail, Mr Morque a décidé de prendre le virage de la digitalisation il y a quelques temps déjà.Il n’a pas hésité une seule seconde à investir dans des machines à commandes numériques et dans des outils de conception dernière génération. Pourquoi ? Car cela lui apporte une qualité de travail d’un autre niveau, de produire mieux et surtout d’apporter des outils à une nouvelle génération 
    d’artisans qui est en attente de méthodes de travail innovantes et dans l’air du temps.

    Mais ce n’est pas tout, dans le cadre du développement de sa solution de maintenance digitale utilisant la technologie IOT, NEU-JKF Wood Industry a développé un partenariat avec Crouzet Agencement pour devenir un utilisateur test et participer à la finalisation de son développement.

    C’est ainsi que Crouzet a également commencé la digitalisation de la maintenance de ses systèmes d’aspiration et de dépoussiérages en utilisant la solution connectée de NEU-JKF.

    Ainsi, par la mise en place de capteurs sur l’installation de dépoussiérage communiquant avec la plateforme digitale NEU-JKF Connect, les collaborateurs ont une vision globale de l’état de fonctionnement et de la santé de leur installation de dépoussiérage. Ainsi, ils sont capables d’identifier l’efficacité de leur machines pour mieux prévoir d’éventuelles actions de maintenance, évitant ainsi un risque de défaut de fonctionnement et donc des risques potentielles sur la capacité à 
    filtrer les poussières issus de leurs travaux.

    En parallèle de cela, une « Box Energie » a été intégrée dans la supervision de l’installation de dépoussiérage. Le but ? Connaître en temps réel la consommation et la puissance énergétique de l’installation sur son tableau de bord NEU-JKF Connect pour se rendre compte de sa consommation
    et le cas échéant, adapter le fonctionnement de ses outils de travail pour l’optimiser.

    « L’utilisation de la solution digitale IOT de NEU-JKF m’a ouvert les yeux sur l’impact que pouvait avoir l’utilisation d’un tel outil dans la compréhension du fonctionnement de nos machines. En analysant les informations remontées, j’ai pu voir que nous ne travaillions pas de la manière la plus optimale et que des gains énergétiques pouvaient être réalisés en repensant simplement l’organisation de nos travaux sur nos outils de découpes ou de ponçage par exemple.

    Ainsi, j’ai décidé d’affecter un temps de travail quotidien spécifique à ces actions, temps pendant lequel je demande à faire fonctionner notre installation de dépoussiérage pour assurer la protection face à la génération de poussières issue des outils. Ainsi, mes équipes se concentrent sur ce temps pour utiliser les machines tout en travaillant en sécurité. Ensuite, en dehors de ce temps, je coupe le fonctionnement du dépoussiérage et mes équipes se concentrent sur des tâches ne générant plus de poussières de bois. C’est tout simple mais cet outil a révélé une vraie possibilité d’optimisation de nos méthodes de travail tout en travaillant également sur la consommation énergétique de nos machines, enjeu important de nos jours. Et à la fin nous avons gagné en efficacité mais aussi réalisés des économies sur nos coûts en énergies. »


    C’est donc un outil qui rassure aussi. Avec les tableaux de bords et les rapports liés aux mesures, l’utilisateur de notre solution de maintenance préventive peut s’assurer qu’il est protégé grâce aux nombreuses mesures proposées comme celle du taux de rejets de poussières, le statut de fonctionnement des events (Pour les installations ATEX), la température, les débits d’air …

    Ces tests en conditions réelles très concluants chez Crouzet Agencement et avec d’autres partenaires, annoncent donc l’arrivée imminente pour nos clients et prospects, d’un nouveau service qui fera entrer la maintenance des installations aérauliques du groupe NEU-JKF et de ses entités dans 
    une nouvelle « ère »