Protéger les opérateurs Centre de formation

    | Le besoin


    ASPIRATION CENTRALISEE

    Le CFA BTP Pont Sainte Marie forme des apprentis menuisier, agenceur et charpentier. A la suite d’une visite de recommandation réalisée par NEU-JKF Wood Industry, ce centre de formation a souhaité revoir son installation d’aspiration centralisée.

    L’ancienne installation n’était plus aux normes ATEX. Elle était située dans un local séparé, à l’intérieur du bâtiment, celui-ci était très empoussiéré.

    L’atelier disposait d’un parc de 12 machines fixes et plusieurs postes de finitions utilisant du matériel portatifs. L’établissement a fait appel à NEU-JKF Wood Industry pour l’aider à protéger les élèves et les professeurs des poussières émises lors des travaux pratiques.

    | La solution


    UN SYSTÈME QUI PROTÈGE LES OPÉRATEURS EN APPORTANT UN CONFORT DE TRAVAIL

    La première étape a été de proposer un accompagnement complet à la définition du besoin. Cette étape permet d’orienter le client vers la ou les solutions de dépoussiérage les plus adaptées.

    NEU-JKF Wood Industry a réalisé l’installation d’un système d’aspiration à débit compensé et régulé. Cette installation permet d’assurer un débit d’aspiration optimal selon le nombre de machines utilisées en simultané. L’aspiration centralisée est reliée directement aux machines sur les bouches d’aspiration des capots de machines et permet de protéger l’opérateur. De l’autre côté le système est relié au dépoussiéreur.

    Le pilotage du système est assuré automatiquement. Les gaines d’aspiration machines sont équipées d’une trappe électropneumatique. L’ouverture / fermeture de chaque trappe est asservie au démarrage machine.

    Par ailleurs, un système d’aspiration centralisée haute dépression vient proposer une solution pour les outils portatifs. Ces outils génèrent les poussières les plus fines et donc les plus nocives. Des flexibles sont raccordables directement aux outils afin de pouvoir aspirer les poussières lors de l’utilisation des outils. Les poussières, copeaux et sciures sont récupérés dans une presse à briquette. Cette presse va permettre de réduire de 90% le volume des déchets.

     

     

    Vous souhaitez nous contacter ?

    NEU-JKF Wood Industry

    Données personnelles
    +33 (0)2 41 23 46 20

    Adresse

    18 Rue Michael Faraday
    49070 Beaucouzé
    France