Revalorisation des déchets de bois - Ateliers municipaux

    | Le besoin


    UNE FORTE CONTRAINTE D’ESPACE

    Une municipalité possède un grand centre technique dont les locaux ont été vendus pour un projet immobilier. Ce centre technique disposait d’une menuiserie qui a dû être déménagée dans un bâtiment réhabilité. Le parc machine existant a donc été transféré et la ville en a profité pour en acquérir de nouvelles.

    Ce nouveau parc disposait de 14 machines (scies, ponceuse, moulureuse 4 faces, centre d’usinage, toupies, etc.). L’installation de dépoussiérage existante, qui garantissait une protection des opérateurs contre les dangers de poussières de bois, n’était plus capable d’assurer les performances nécessaires. La ville a souhaité réinvestir dans un nouveau système pour s’adapter au nouvel environnement, garantir une conformité réglementaire, et toujours mieux protéger ses opérateurs. Néanmoins une contrainte existait. En effet, le nouveau centre technique disposait de peu d’espace pour stocker une benne de récupération des déchets à l’extérieur du bâtiment..

    | La solution


    LA REVALORISATION DES DÉCHETS DE POUSSIÈRES, SCIURES ET COPEAUX

    La première étape a été de proposer un accompagnement complet à la définition du besoin. Ces échanges ont permis d’orienter le client vers la ou les solutions de dépoussiérage les plus adaptées. D’autant que dans ce cas précis, il y a une forte contrainte d’espace.

    Une fois la solution sélectionnée, NEU-JKF Wood Industry a réalisé l’installation d’un système d’aspiration à débit compensé et régulé. Cette installation permet d’assurer un débit d’aspiration optimal selon le nombre de machines utilisées en simultané. L’aspiration centralisée est reliée directement aux machines sur les bouches d’aspiration des capots de machines afin de protéger les opérateurs. De l’autre côté le système est relié au dépoussiéreur.

    Le pilotage du système est contrôlé automatiquement. Toutes les gaines d’aspiration raccordées aux machines sont équipés d’une trappe électropneumatique. L’ouverture / fermeture de chaque trappe est commandée et asservie à l’utilisation de la machine. Pour régler le problème d’espace dédié au stockage des déchets, NEU-JKF Wood Industry a mis en place une presse à briquettes. Les sciures et copeaux sont transportés vers la presse à briquettes qui les compactera pour ainsi les réduire de 10 fois leur volume. Une fois en briquettes, les déchets ne génèrent plus de poussières et sont également valorisables (alimentation de chaudière biomasse par exemple).

     

    Vous souhaitez nous contacter ?

    NEU-JKF Wood Industry

    Données personnelles
    +33 (0)2 41 23 46 20

    Adresse

    18 Rue Michael Faraday
    49070 Beaucouzé
    France