Confronté à des positions contraignantes au contact de machines, le travail du bois (scierie, menuiserie, ameublement, lycée professionnel...) occasionne trop souvent des accidents et maladies professionnelles. Pour les prévenir, la mise en œuvre de mesures de prévention est primordiale. Les principaux risques dans l'industrie du bois sont principalement liés à l'explosion et à l'exposition.
Votre installation devra répondre aux normes en vigueur :
Norme NF-EN-12779 version 2016 (conception des installations d’aspiration des poussières et copeaux de bois), Directives ATEX, Guides INRS ED 750 (ventilation seconde transformation du bois), ED 6021 (incendie et explosion dans l’industrie du bois), Code du travail R4412-149 (VLE = Valeur Limite d’Exposition ˂ 1mg/m3), R4222-14 et R4222-17 (recyclage de l’air).
Les poussières de bois, quelles qu’elles soient, sont susceptibles de provoquer des maladies à court terme et des cancers, même des dizaines d’années après l’exposition. De nombreux salariés y sont exposés. Comment faire pour prévenir les risques d’exposition ? Réduire les émissions de poussières. Les travaux exposant aux poussières de bois inhalables figurent dans la liste réglementaire des travaux ou procédés exposant à des agents cancérogènes. Ce sont donc les règles de prévention spécifiques aux activités impliquant des agents classés comme cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR) qui doivent être mises en œuvre.
Les travaux exposant aux poussières de bois figurant sur la liste des procédés cancérogènes (arrêté du 26 octobre 2020), des mesures de prévention particulières et un suivi individuel renforcé de l'état de santé sont applicables aux travailleurs exposés aux poussières de bois (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail relatifs aux dispositions particulières aux agents chimiques dangereux cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction). De plus, les poussières de bois ont une valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) réglementaire contraignante sur 8 heures de 1 mg/m3 (article R. 4412-149 du Code du travail). Le contrôle du respect de cette VLEP est effectué par un organisme accrédité au moins une fois par an et lors de tout changement nuisant à la santé des travailleurs. Le dépassement de cette VLEP entraîne l’arrêt de travail aux postes exposés et la mise en œuvre de mesures de prévention adaptées.
Le respect de cette valeur limite d’exposition professionnelle doit être considéré comme un objectif minimal de prévention, l’exposition des travailleurs devant être réduite au niveau le plus bas techniquement possible. La ventilation des locaux où sont émises des poussières de bois étant considérés comme des locaux à pollution spécifique, ils doivent répondre aux prescriptions du Code du travail (articles R. 4222-10 à R. 4222-22), donnant la priorité au captage à la source des poussières et réglementant le recyclage de l’air. En faisant appel à NEU-JKF Wood Industry et à ses diverses solutions en dépoussiérage, ventilation, aspiration, vous êtes en total harmonie avec ces réglementations et assurez à vos opérateurs les meilleures conditions de travail et d'environnement.
Sous forme de poussières en suspension
dans l’air, il peut,
conduire à des explosions.
Du fait de la présence de poussières
en quantités importantes et donc
susceptibles d’atteindre des concentrations
supérieures à la limite inférieure
d’explosivité (LIE de 30 à 40 g/m3
),
les installations de captage et de stockage
de poussières et de copeaux de bois
présentent donc des risques réels
d’explosion.
Compte tenu du risque d’explosion lié aux poussières de bois, les dispositions ATEX relatives aux atmosphères explosives s’appliquent. Chaque responsable dans l'industrie du bois doit prendre des mesures afin de :
| Empêcher la formation d’atmosphères explosives
| Eviter l’inflammation d’atmosphères explosives
| Atténuer les effets d’une explosion et prévenir la propagation.
Pour cela, il faut identifier les zones à atmosphères
explosives et donc bien connaître votre configuration et vos installations pour pouvoir appliquer des mesures de prévention
techniques et s'assurer que tous les matériels (électriques et non électriques) sont adaptés à la zone dans
laquelle ils sont implantés, éviter
une accumulation d’électricité statique mais également prévenir l’aspiration d’éléments
volumineux et/ou métalliques pouvant
provoquer des étincelles, appliquer des mesures de prévention
organisationnelles (nettoyage de l’atelier
et entretien régulier de l’installation, mise
en place de procédures d’intervention,…), mais aussi prévoir, pour toute installation d’aspiration de poussières de bois, la mise en place d’un filtre avant le rejet de l’air chargé de poussières dans l’atmosphère extérieure et, à fortiori, s’il y a recyclage de l’air avec réintroduction dans l’atelier.
Retrouvez ici toutes nos solutions de dépoussiérage, de ventilation, d'aspiration, et rafraichissement d'air qui vous permettront d'être en totale adéquation avec les réglementations liées à l'industrie du bois.