Comment maintenir les bonnes performances de votre installation au sein de vos ateliers ? NEU-JKF Wood Industry réalise des expertises aéraulique et mécanique. Par nos observations, mesures, analyses des différentes caractéristiques de la configuration existante, nous vous apportons les solutions les plus adaptées à votre environnement de travail, à la protection de vos opérateurs, à la réglementation.
Deux types d'expertises existent : aéraulique et mécanique.
L'expertise mécanique, c'est vérifier l’état de l’ensemble des équipements, détecter les problèmes éventuels, comprendre et anticiper les défaillances de pièces mécaniques.
L'expertise aéraulique, c'est s’assurer des bonnes vitesses, pressions et débits sur les différents points d’aspiration et de captation, en les comparant aux valeurs de références définies dans le dossier de l’installation.
Ces deux types d’expertise peuvent être réalisées en une seule et même intervention ou indépendamment, selon vos demandes.
Grâce à leur savoir-faire dans le domaine de l’air et spécialistes dans l'industrie du bois, nos techniciens interviennent sur du matériel d’origine NEU-JKF Wood Industry ou non. Ils vous proposent une série de mesures adaptées à votre configuration ainsi que des solutions à mettre en place tout en tenant compte de vos contraintes techniques, économiques...
Ces expertises peuvent bien entendu intervenir dans le cadre de contrôles réglementaires et obligatoires notamment dans le cas des travailleurs exposés au poussières de bois (articles R. 4412-59 à R. 4412-93 du Code du travail). Elles permettent de vérifier que vos équipements répondent aux normes (par exemple poussières explosives), dans un souci de protection et de sécurité de vos opérateurs. Lors de son intervention, le technicien NEU-JKF Wood Industry analyse l’ensemble des contraintes liées à votre activité et vous propose la ou les solutions pour améliorer les conditions de travail de votre atelier et prévenir des risques éventuels.
Notre expert réalise un constat, un audit, un diagnostic de votre installation en analysant l’état des pièces mécaniques qui la compose et en relevant plusieurs mesures aux différents points de captage : pressions totales et dynamiques, vitesses et débits d’air, etc. Il vérifie également le positionnement des points de captage, l’équilibrage des réseaux, les pressions totales et dynamiques etc.
Après son intervention, le technicien établit son rapport d’expertise détaillé en comparant les valeurs relevées aux valeurs réglementaires et initiales. Il dresse ensuite une préconisation d’actions permettant d’optimiser votre installation, pouvant aller de la pièce de rechange, à la remise à niveau du matériel ou de l’installation, voir même le revamping (rénovation complète). Ces actions viennent compléter l'expertise.
Nous intervenons dans tous types de secteurs de l'industrie du bois, sur des installations possédant un ventilateur, un dépoussiéreur (à manches, à poches), des filtres, des cyclones, un extracteur d’air, un système d’aspiration centralisée haute dépression ATEX ou non. Nos solutions et nos systèmes innovants s’adaptent à votre type d'activités : copeaux, sciures, poussières de bois, vapeurs, fumées. Téléchargez notre notice.