Aspiration sur outil portatif

    Aspiration haute dépression sur outils portatifs

    L'efficacité d'un bon système

    Le fonctionnement

    Un système d’aspiration haute dépression sur outils portatifs (ponceuses, perceuses, etc.) capte les polluants à la source au fur et à mesure de leur rejet. Les machines sont équipées de points de collecte adaptés à travers lesquels les poussières rejetées lors des différentes opérations sont aspirées, sans gêner l’opérateur dans son travail. La puissance d’aspiration est déterminée en fonction de vos équipements et postes de travail, de la simultanéité désirée, à l’aide d’un logiciel de calcul spécifique. Ainsi les différentes mesures obtenues permettent ainsi de déterminer la puissance de dépression requise pour une aspiration optimale des poussières.

    Le principe

    Le captage des poussières sur machines portatives nécessite une installation d’aspiration centralisée à haute dépression, avec des caractéristiques différentes de celle destinée au captage des poussières sur les machines fixes ; lorsqu’il s'agit de raccorder des outils portatifs à une aspiration, le débit est généralement plus faible et la perte de charge beaucoup plus élevée. On utilise une pompe à vide ou autre dépresseur et d’un dépoussiéreur de forme circulaire. Le type de machines à raccorder, leur localisation dans l’atelier et leur nombre en fonctionnement simultané sont autant de facteurs dont il faut tenir compte lors de la conception du réseau. Le pilotage du système d’aspiration peut être automatique avec un asservissement au démarrage machine. D'une part, la machine portative est équipée de dispositifs de collecte raccordés par des flexibles à l’aspiration centralisée. De l’autre côté, le système est relié à un dépoussiéreur. L’air pollué extrait est compensé par de l’air neuf.

    Un captage optimisé en 5 points


    La démarche d'identifier toutes les sources de pollution et de mettre en place les solutions d’aspiration sur outils portatifs permet de :

    1. Faciliter les différentes opérations en ayant un espace de travail propre
    2. Améliorer les conditions de travail et la productivité
    3. Assurer un environnement de travail sûr et sain
    4. Réduire les risques d'explosion  (ATEX)
    5. Récupérer et valoriser les poussières issues du process

     

     

    L'industrie du bois : en première ligne

     

    L’aspiration haute dépression sur outils portatifs permet le nettoyage et la sécurisation de l’environnement de travail. NEU-JKF Wood Industry vous propose des solutions sur-mesure adaptées à tous les secteurs d'activité liés à l'industrie du bois.

    Grâce à son expérience NEU-JKF Wood Industry conçoit la configuration la plus appropriée assurant ainsi un environnement propre et sain pour l'opérateur, ainsi que la préservation des outils de travail.


    Découvrez notre gamme d'équipements

     

    Télécharger

    • Capter
    • Aspiration sur outil portatif
      Aspirer
    • Aspiration sur outil portatif
      Sécuriser

    Nos services

    La mise en place d'une installation d'aspiration haute dépression nécessite une compréhension approfondie de votre environnement et des polluants à traiter. NEU-JKF Wood Industry vous aide à la définition de vos besoins, puis conçoit et installe la solution retenue. 
    Bénéficiez également de l'expertise du Service Client grâce à des opérations de remise à niveau, de maintenance ou encore de fourniture de pièces détachées pour vos équipements.
    Découvrez les services que nous proposons.

    Documents et ressources

    Téléchargez différents documents vous permettant d'en savoir plus sur nos solutions d'aspiration haute dépression sur outils portatifs. Si vous avez une question ou besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à nous contacter.

    Aspiration haute dépression 
    Découvrez nos solutions d'aspiration haute dépression sur outils portatifs


    Télécharger

    Présentation NEU-JKF Wood Industry

    Téléchargez ci-dessous la plaquette de présentation du savoir-faire NEU-JKF Wood Industry

    Télécharger

    Vous souhaitez nous contacter ?

    NEU-JKF Wood Industry

    Adresse

    18 Rue Michael Faraday
    49070 Beaucouzé
    France

    A propos de NEU-JKF Wood Industry

    NEU-JKF Wood Industry,  conçoit, fabrique et commercialise des solutions et des équipements destinés à l’amélioration de la qualité de l’air dans l'industrie du bois

    Qui sommes-nous ?
    Nos engagements
    Le groupe
    Nos formations
    Recrutement